Cher Ten_Zero,
Je suis heureux de vous voir poster le dessin-animé "Cobra" de Terasawa pour illustrer ce sujet sur l'insertion de TVPaint dans le marché japonais.
Nous avons pu voir l'animation "Cobra" en France dans la fin des années 80 et le début des années 90, et cela nous fait déjà un bon point de départ. J'aime bien cette animation aussi.
(je ne parlerai ici que de l'aspect technique de l'animation, mais la réflection pourrait aussi se prolonger sur le plan des scénarios, il faudrait ouvrir un autre sujet dans le forum)
Sur certains aspects je trouve que cette animation Cobra illustre bien l'évolution des animations au Japon :
* En 1983, tout était travaillé à la main : tracé et animation sur table lumineuse, puis mise en couleur sur cello. L'orinateur n'avait pas sa place.
* J'ai pu constater en juin 2009 dans différents studios (MadHouse, Telecom Aimation Film, Comix Wave Film, ...) que l'outil informatique avait permis d'organiser le travail en groupe, mais pas de changer fondamentalement la méthode de travail.
Je m'explique : les logiciels employés n'ont pour but que de scanner les images faites à la main, de les vectoriser pour pouvoir les stocker sur une machine et de pouvoir les réemployer selon le XSheet (feuille d'exposition).
Parfois, certains effets spéciaux sont ajoutés sur les images (on le voit sur Cristal Boy dans l'extrait le plus récent) mais on peut sentir une différence entre l'effet video et le reste de l'animation. Souvent les effets video calculés ont du mal à se fondre dans le décor ou avec les différents personnages.
* TVPaint 1.0 a été créé en 1991, et a suivit toute cette évolution de l'animation.
Dessin, Animation et Effets video sont disponibles dans le même logiciel et ont été conçu par la même équipe depuis le début.
Il est donc possible de dessiner avec une tablette graphique Wacom en concervant un rendu de type crayonné, sans distinction possible avec un vrai dessin au crayon scanné.
L'intérêt est énorme, puique lors des tests d'animation tout se fait directement dans le logiciel.
Je m'explique : avec la méthode traditionelle, il est très long de perforer les feuilles d'animation, de dessiner chaque image sans se tromper, de scanner ou prendre en photo chaque image, de choisir leur nombre de répétitions (= choisir le timing) pour créer l'animation, puis de vérifier si l'animation est correcte. Au moindre défaut, il faut recommencer, corriger les erreurs, scanner à nouveau, etc ...
Avec TVP Animation, tout se fait très vite : une erreur peut-être corrigée en quelques clics, ou utilisations du stylet, et le test d'animation demande juste un simple clic de souris, finit les performations, scans, prises de vues sur banc-titre, etc ...
L'impact écologique est aussi majeur, puisque l'on utilise plus de papier, ni de papier calque. Qui plus est, le gain en terme d'espace libre dans le studio se fait ressentir : quelques ordinateurs prennent moins de place que des centaines de milliers de feuilles de papier.
La mise en couleur des personnages ou l'élaboration des décors ne nécessite plus de peinture (quelques clics de souris sont plus rapides que la mise en couleur de plusieurs cellos), et il est aussi possible de rectifier les mouvements de caméra de manière très spontanée en cas d'erreur.
TVP Animation utilise une technologie dite « Bitmap » ce qui permet de créer des effets spéciaux qui s'ajoutent discrètement au dessin d'origine. (Par exemple, Mr Makoto Shinkai m'a indiqué que quelques effets videos de son film « 5 cm par secondes » ont été réalisés avec Mirage/TVP Animation 7)
Les possibilités d'animation sont plus nombreuses et plus variées, comme vous pouvez le voir dans notre galerie :
http://www.tvpaint.com/v2/content/artic ... allery.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Animation en peinture, aquarelle, pinceau chinois, etc ... tout y est.
Bien entendu, il faut du temps pour que les mentalités évoluent, et même en France certaines personnes ne comprennent pas que l'on puisse travailler sans papier, ou avec un XSheet différent des concepts traditionnels. (même si vous prouvez que les méthodes que vous employez sont plus rapides, plus intuitives, et donc moins onéreuses ...)
J'espère que les japonais attirés par un type d'animation différente et de qualité testeront TVP Animation. Cela pourrait vraiment les aider.
Certains ont d'ailleurs déjà essayé :
http://www.tvpaint.com/community/galler ... th_01.html" onclick="window.open(this.href);return false; et
http://www.tvpaint.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3515" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà pourquoi je me suis rendu au studio « Robot » de Mr Kunio Kato en juin. (Je ne l'ai malheureusement pas vu en personne, seulement l'un de ces proches collaborateurs)