Séléction + Rotation image

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Séléction + Rotation image

Post by KEZA »

Hello,

J'ai quelques difficultés à faire une séléction d'une partie de mon dessin et de la faire tourner à mon aise, quelqu'un pourrait me donner des astuces ?
Merci .
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

Si tu veux modifier quelque chose, le mieux est de le transformer en brosse.

-Sélectionne un des outils brosse (un B entouré de pointillés) dans le panneau principal (dans les options de l'outil, choisi "copier" si tu ne veux pas effacer la partie que tu auras sélectionnée, pour la copier sur un autre calque par exemple ; met "couper" si tu veux ôter ta sélection du dessin et la conserver dans la brosse).

-Une fois ta sélection faite, dans les options de l'outil, met un lissage (anti-aliasing) en moyen, voire meilleur.

-Appuie sur la touche "C" de ton clavier => la une sorte de contour rouge carré devrait apparaitre : grâce à ça, tu peux ainsi tourner ta sélection à ton gré. Lâche la touche "C" quand ta modification te plait et clique pour qu'elle apparaisse définitivement sur ton calque.

Voilà, j'espère que ça t'as aidé. =)
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by KEZA »

Super !!! Ca marche bien. Merci encore pour des éclaircissements.
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

Mais de rien, au plaisir ^^

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur le forum !
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by musrami »

Elodie à raison, c'est la meilleure manière d'isoler un élément et d'en faire à peu près ce que tu veux, mais tu peux aussi utiliser l'outil transformation et jouer avec sa fonction angle. Le seul défaut c'est qu'il tournera par rapport au milieu du projet et non au milieu de l'élément que tu veux faire tourner.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by Fabrice »

Elodie wrote: -Appuie sur la touche "C" de ton clavier => la une sorte de contour rouge carré devrait apparaitre : grâce à ça, tu peux ainsi tourner ta sélection à ton gré. Lâche la touche "C" quand ta modification te plait et clique pour qu'elle apparaisse définitivement sur ton calque.

Voilà, j'espère que ça t'as aidé. =)
sans oublier le "Z" pour changer la taille de la brosse
Fabrice Debarge
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by golgoth71 »

salut à tous....
j'aurais une chtite question aussi sur la rotation!

comment configurer le curseur coulissant d'une intuos3 pour que ça fasse rotationner l'image complète, plutôt que d'appuyer avec la souris sur l'icone?
pour l'instant je change de page avec les raccourci tablette et le undo c'est pareil, ce qui fait gagner beaucoup de temps, il me manquerai juste cette histoire de rotation, en gros il me faudrait le raccourci clavier pour que je puisse configurer la tablette mais je l'ai pas trouvé dans la liste
merci
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

alt + ctrl + click du stylet sur la tablette :D
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by golgoth71 »

COOL!!!!! est ce qu'il y a un moyen de définir autre chose comme touche? car je peux pas mettre atl et ctrl on raccourci sur la tablette rien a faire....
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

bien sûr que tu peux mettre alt et ctrl sur ta tablette => tu dois choisir "modificateurs" dans le menu déroulant.
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by golgoth71 »

ah bin oui t'as raison.....merci

moi en faites j'essaye de changer les touch strip c'est pour ça, mais comme ça ça va bien merci
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

bah, personnellement, j'ai désactivé celle de droite et celle de gauche me sert à agrandir ou réduire le diamètre de l'outil.
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by golgoth71 »

oui j'ai vu que ça grossissait l'outil, mais comme je me suis fait des brosses à la taille qui me fallait le plus souvent en faites ça me sert pas, je préfère une rotation du plan de travail, même si j'hesite a m'en servir je pensais que ça deformais le dessin!mais en faite quand on a beaucoup de partie courbe c'est aussi pratique qu'une table lumineuse d'animateur
c'est vrai aussi que si on est droitier la partie droite de la tablette sert pas à grand chose, la ce qui me manquerait ça serait un raccourci pipette
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Séléction + Rotation image

Post by Elodie »

point virgule pour la pipette =)

le pad de droite me sert pour ce que je ne fais pas en dessinant : sauver, annuler etc...

perso la rotation du plan de travail est sur la touche marquée d'un point. Et rassure toi, la rotation ne déforme absolument pas, de la même manière que quand tu tournes ta feuille de dessin, ça ne déforme pas tes coups de crayons =P
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: Séléction + Rotation image

Post by golgoth71 »

ah oui remarque c'est pas bête de mettre à droite sauver...perso sur la gauche j'ai gauche/droite pour naviguer d'une frame à l'autre, undo et maintenant rotation, j'essaye de pas me servir du clavier et tout concentrer sur la tablette, je pourrais effectivement mettre un raccourci sauver a droite et celui de la pipette ça fait encore gagner du temps
et puis avec une a3+ le clavier est trop décaler d'ou le besoin de pas m'en servir
Post Reply