mixage de brosses

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

mixage de brosses

Post by lapprenti roi des singes »

Salut à tous.

J'ai une idée assez farfelue qui a germé dans ma tête : est-il possible de mixer 2 brushes, voire plus, entre elles afin d'en obtenir des nouvelles ?

En tout cas bon courage à toute l'équipe pour la Maj, et merci de continuer à fournir tout ce bon boulot pour nous, le bas peuple ^^.


L'apprenti roi des singes, qui se demande ce qui s'achèvera le 1er, entre mon film et moi...
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: mixage de brosses

Post by ZigOtto »

lapprenti roi des singes wrote:... est-il possible de mixer 2 brushes, voire plus, entre elles afin d'en obtenir des nouvelles ?
a priori, ça ne semble pas impossible, encore faut-il savoir exactement ce que tu entends par "mixer" ...
si c'est une superposition (en semi-transparence) des 2 brosses originales,
il suffit d'appliquer tes brosses chacune sur un layer séparé, centrées sur un même axe,
tu règles l'opacité de chaque layer pour obtenir le mix souhaité,
tu re-découpes ta brosse (display=ON, Optimize=ON),
il ne te reste plus qu'à te mettre sur un nouveau Layer vierge, régler tes settings
(connections, size, jitter, opacity, ...) et de la sauvegarder soit dans la brush Bin,
soit dans un Custom Panel (grab current tool).

pour des brosse animées, c'est un petit peu plus compliqué, mais c'est le même principe.
8)
Pyu
Posts: 39
Joined: 19 Nov 2006, 10:42
Location: Bruxelles
Contact:

Post by Pyu »

Je pense que c'est en allusion à la fonction dans Photoshop qui le permet nan?
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

La technique de Zig est tout à fait valable, seulement si tu veux pouvoir dessiner en temps réel avec 2 brosses en meme temps, non ce n'est pas possible.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

en même temps, c'est bien de se faire ses propres brosses personnalisés,
on se confectionne juste le strict nécessaire, avec le souci d'économie, (> interface claire et allégée)
et on mise à fond sur la pratique et la vision de l'artiste.

en d'autres termes, ce n'est pas celui qui a la plus grosse ...
boite de crayons de couleurs qui fera le plus joli dessin!
:)
Pyu
Posts: 39
Joined: 19 Nov 2006, 10:42
Location: Bruxelles
Contact:

Post by Pyu »

Après, je pense que y a moyen de fabriquer la brose en jouant avec les deux choisies et les calques d'animations :/
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Pas mal, Zig. J'avais un peu gambergé sur la question, et ça m'amenait plutôt vers quelque chose dans le genre, mais tu l'as formulé de manière plus précise que moi.

En fait, dans mon film il y a des passages de peintures chinoises qui se peignent en direct.
Pour ça, c'est évidemment l'FX peinture automatique qui rentre en jeu, mais aucune des brushes (que ce soit par défaut ou plugins) ne donnait un résultat qui me satisfasse pleinement.
Du coup, j'ai imaginé de faire un tracé avec l'FX, et de le répéter plusieurs fois, chaque fois sur un calque séparé, avec une brosse différente (proches du rendu encre de chine) pour chaque calque ; et les décaler d'une ou de quelques images entre elles, afin de rendre l'effet de retard de l'encre qui imbibe le papier.
J'ai pas encore testé, mais je crois que ça devrait fonctionner.

Pyu : je savais qu'il y avait moyen sur photoshop, mais je savais pas comment. De toutes façons, à ce niveau-là, TVP est quand même un peu mieux, non :-P ?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
fabrice_
Posts: 1146
Joined: 08 Feb 2006, 14:57
Location: France

Post by fabrice_ »

Pyu : je savais qu'il y avait moyen sur photoshop, mais je savais pas comment. De toutes façons, à ce niveau-là, TVP est quand même un peu mieux, non Razz ?
Crois-moi, il va y avoir du nouveau au sujet des brosses dans la prochaine mise à jour de TVPaint Animation ... Comme çà, ce sera encore mieux ! :D

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

lapprenti roi des singes wrote:... Du coup, j'ai imaginé de faire un tracé avec l'FX, et de le répéter plusieurs fois, chaque fois sur un calque séparé, avec une brosse différente (proches du rendu encre de chine) pour chaque calque ; et les décaler d'une ou de quelques images entre elles, afin de rendre l'effet de retard de l'encre qui imbibe le papier.
J'ai pas encore testé, mais je crois que ça devrait fonctionner.
bien vu lap! ...
j'avais testé quelque chose dans le genre pour simuler l'encre s'imbibant dans le papier (un peu buvard),
et je n'avais fait que 2 passes supplémentaires, (plus un petit fondu enchainé),
si j'avais poussé un peu plus loin en ajoutant 3 ou 4 passes, je pense que ça l'aurait fait encore mieux.
(voir .mov ci-dessous)

http://www.fileden.com/files/2006/5/25/ ... stroke.mov
User avatar
fabrice_
Posts: 1146
Joined: 08 Feb 2006, 14:57
Location: France

Post by fabrice_ »

superbe Zig ! Il faut que tu nous poste tout çà ... (papiers, brosses, etc ...)

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
Pyu
Posts: 39
Joined: 19 Nov 2006, 10:42
Location: Bruxelles
Contact:

Post by Pyu »

Excellent ton truc Zig OÖ
User avatar
ubik
Posts: 335
Joined: 25 Feb 2006, 15:00
Location: Bruxelles - Belgique - Terre
Contact:

rapide en plus

Post by ubik »

ça me paraît beaucoup plus rapide que sur ... painter, non? à moins que tu ne possèdes une machine qui tue, zig?
Fabrice, tu en as trop dit: c'est quoi ces nouveautés de brosses dans la prochaine mise à jour??? Et les autres nouveautés??? Impatience...
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Post by lapprenti roi des singes »

Ergh !!! Chuis le principal interessé, et chuis le seul chez qui la video s'affiche pas (en meme temps, mon pc semble etre quelque peu allergique à quicktime).
Bon, je vais essayer de poster aussi ce que ça donne chez moi, une fois que j'aurais le temps.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
fabrice_
Posts: 1146
Joined: 08 Feb 2006, 14:57
Location: France

Post by fabrice_ »

ubik wrote:ça me paraît beaucoup plus rapide que sur ... painter, non? à moins que tu ne possèdes une machine qui tue, zig?
Fabrice, tu en as trop dit : c'est quoi ces nouveautés de brosses dans la prochaine mise à jour??? Et les autres nouveautés??? Impatience...
çà arrive bientôt, :P
Attachments
TVPaint_.jpg
TVPaint_.jpg (36.32 KiB) Viewed 33369 times

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: rapide en plus

Post by ZigOtto »

Pyu wrote:Excellent ton truc Zig OÖ
oui, c'est ce qu'on me dit souvent ... :D
lapprenti roi des singes wrote:... en meme temps, mon pc semble etre quelque peu allergique à quicktime.
allez, je me suis fendu d'un export en .AVI,
c'est nettement plus lourd (3,3Mo contre 500Ko pour le .MOV)
en espérant que ton PC ne soit pas allergique au divx 5.1 ...
Aqua-Stroke.avi
ubik wrote:ça me paraît beaucoup plus rapide que sur ... painter, non?
c'est quoi "... painter" ? :lol:
ubik wrote:... à moins que tu ne possèdes une machine qui tue, zig?
en effet ... j'avais fait ça sur un PC PIII 1Ghz ! :wink:
Post Reply