Du coup à force de travailler sur tvpaint régulièrement j'ai fait l'effort de prendre des notes sur toutes les choses qui ont pu me passer par la tête. Je me suis demandé si je faisais un seul topic avec toutes mes notes ou plusieurs pour trier les sujets, apparemment après demande à Elodie c'est mieux si je centralise tout ici
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Bon, c'est un ensemble d'idées/remarques/suggestions pratiques et techniques un peu en vrac, souvent ça vient aussi d’expériences que j'ai eu avec d'autres logiciels, j'ai bien conscience que certaines choses sont déjà pensées, que je peux être passé à côté de certaines fonctionnalités du logiciel que je ne maîtriserais pas encore, que ça peut entrer en conflit avec d'autres fonctionnalités, ou tout simplement je peux aussi balancer de mauvaises idées ou des choses non-intuitives
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
ça risque d'être un peu longuet mais allons-y! Je vais essayer d'être le plus clair possible, j'espère que ça ira. Sinon il ne faut pas hésiter à demander des précisions!
----------
1) Par rapport à la modification du temps d'exposition des instances.
Ayant pu travailler un peu sous ctp à l'école, il y a une fonction particulièrement pratique qui fait gagner un temps fou : on sélectionne son image puis on peut simplement faire + ou - pour augmenter ou diminuer l'expo, et surtout on peut taper directement un chiffre (de 1 à 9 du coup) pour que l'expo s'y cale automatiquement (au delà de 9 de toute manière ce n'est pas spécialement utile). Sous TVPaint il y a toujours l'animator panel, qui je dois dire fait quand même déjà bien son boulot, +le fait de pouvoir tirer ses instances sur la droite ou la gauche. Mais il serait encore plus pratique et intuitif de pouvoir directement utiliser les touches +, - et les chiffres du pavé numérique (avec une plus en effet kisscool la selection qui passe directement à l'image clé suivante pour pouvoir la timer dans la foulée si on utilise un chiffre). Avec bien sûr la selection multiple qui marcherait avec (et la non-selection aussi, que ça marche tant que le curseur est au milieu d'une instance, comme avec l'animator panel).
Sur le même sujet, je trouve que les tirettes sur les côtés des instances sont assez peu pratiques (dans le sens un peu petites et difficiles à selectionner), je pense notamment aux utilisateurs de cintiq petit format. J'ai remarqué que les raccourcis ctrl+glisser et maj+glisser sur la zone de l'instance n'étaient pas utilisés (ils déplacent l'animation entière comme quand on glisse sans raccourci, alt permet de scroller horizontalement).
Je me demandais si ce ne serait pas intéressant de pouvoir tout simplement avec l'effet de la tirette de gauche en glissant dans la zone de l'instance tout en maintenant maj, et l'effet de la tirette de droite de la même manière avec ctrl.
----------
2) Selection de plusieurs instances non côté à côté et déplacement des instances
Alors j'ai un peu cherché, j'imagine que je ne suis pas le premier à le remarquer mais on ne peut tout simplement pas sélectionner différentes instances qui ne soient pas côté à côté, et même pas sur le même calque. Je trouve que c'est un vrai manque de flexibilité et je ne comprends pas trop pourquoi cela est absent (j'imagine que c'est pour des raisons pratiques, du coup j'aimerais bien comprendre).
On peut cliquer/glisser sur la barre en dessous des instances pour sélectionner des frames, utiliser maj pour selectionner tout entre deux points, et ctrl a exactement le même effet que maj. Pourquoi ne pas tout simplement permettre, avec ctrl, de justement sélectionner différentes frames non côte à côte? Comme sous windows ou un peu partout ailleurs.
Et bien sûr, cela va sans dire, sur différents calques également.
Pour certaines taches de repositionnement, de retouche, de fx etc, ça veut dire que l'on est obligé de faire différentes sélections et de réappliquer à chaque fois, et ça peut vite devenir très long.
Aussi, au sujet du déplacement d'instance et des copier/coller : pourquoi le déplacement d'une instance efface automatiquement la destination cible et augmente la durée de l'endroit de départ? En général, le comportement voulu de base est plutôt simplement de vouloir supprimer l'instance à l'endroit de départ (et donc déplacer toute la suite vers la position de départ) pour l'insérer entre les images d'arrivée sans en perdre.
J'ai également conscience qu'avec le bouton maj, tout en glissant, on peut "insérer" nos images, donc ne pas supprimer les images à destination. Cependant l'image du départ du coup n'est pas supprimée, elle reste en copie...
C'est pas très clair j'en ai conscience... du coup,en gros pour moi :
- De base, déplacer une instance sans raccourci on s'attendrait à ce qu'elle soit supprimée à son emplacement de départ et insérée à son emplacement d'arrivée. Par de modification d'expo à l'emplacement de départ, et pas de suppression de frames à l'arrivée.
- Avec maj, garder la possibilité de pouvoir "dupliquer" son instance en la gardant à sa position de départ + l'insérer à sa position d'arrivée.
- Avec ctrl l'effet attendu est correct, pouvoir dupliquer son instance sélectionner tout en supprimant à l'arrivée les frames. C'est toujours à prendre, même si je ne crois pas m'en être encore servi utilement.
C'est très frustrant de devoir corriger systématiquement le reste de son calque après un déplacement. Du coup je me sens obligé d'utiliser copié/coller, qui est beaucoup moins immédiat et intuitif en fait (mais ça fait son boulot).
Et du coup, en combinant les dernieres remarques, ça permettrait de pouvoir sélectionner plusieurs instances séparées et pouvoir changer d'un coup tous leurs temps d'expo en tapant sur le pavé numérique. Et pour les déplacement, cela induirait la possibilité de les déplacer en les insérant à un endroit pour qu'elles se collent toutes à côté sans perte d'exposition des images et se retirent de leur endroit d'origine.
----------
3) Navigation dans l'image
La navigation dans l'image en scroll est zoom est déjà assez intuitive, mais je pensais à quelques petites choses qui me gênent encore et qui ne me semblent pas pratiques.
- La première chose c'est que je me suis senti obligé de créer un raccourci pour réinitialiser la rotation, car passer par un clique droit sur le minuscule bouton rotation ne me semblait pas pratique
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Du coup, ajouté aux bouton 1 et F à droite en dessous de la barre de scroll, il me semblerait plutôt utile d'avoir ce bouton pour réinitialiser la rotation. Je me demande aussi si cela ne pourrait tout simplement pas être intégré au bouton F. Je pensais également à un bouton qui repositionnerai entièrement l'image pour pouvoir lancer un linetest sans rotation et en taille 1, ou réadapté à l'écran s'il n'y a pas la place pour afficher l'image entière.
- Pourquoi pas même un bouton play spécial qui permettrait justement ce screening de toute l'image, car c'est assez fastidieux de devoir repositionner son image avant de faire play pour bien voir le linetest, puis de devoir revenir à sa position de travail ultérieure. Cela permet d'avoir du recul sur ce qu'on dessine, en linetestant, sans perdre le point de vue sous lequel on travaillait (j'utilise régulièrement la rotation, très utile sur tablette car dès que l'on s'éloigne d'une ligne verticale on perd très vite ses repaires, pour le clean c'est une horreur).
- La rotation pourrait se faire avec alt+clique milieu de la souris? Ce serait pour moi plus intuitif que de changer de raccourci main gauche (après avoir expérimenté ça dans les logiciels de 3D). On s'y perd assez vite à se demander si on doit appuyer sur ctrl ou non pour faire notre mouvement, si on a que la main droite à gérer on s'y perd moins... et si on doit appuyer sur alt gr c'est encore pire c'est à l'autre bout du clavier. Régulièrement, quand on repositionne son image, on utilise une combinaison de zoom+pan+rotate, il est rare que l'on ai besoin de se passer d'un des trois.
- Sur photoshop, le zoom dynamique a une fonction intéressante : tant que notre image est suffisamment zoomée pour dépasser l'interface, rien de se passe, mais dès que l'on dézoom suffisamment pour qu'elle y rentre, quand on relâche la souris l'image se recentre automatiquement. C'est particulièrement pratique pour rezoomer derrière ensuite sans passer par un pan, et si centrer l'image pour un problème et que la taille est bonne on peut toujours faire un pan derrière pour la replacer dans sa zone de confort.
----------
4) Gommer... Switch avec pinceau
Alors là c'est tout con et ça vient de mon utilisation de photoshop mais j'ai l'habitude d'avoir mon stylet dans une main et l'autre sur le clavier (ou, dans mon cas, les boutons de ma tablette paramétrés parce que je n'utilise presque jamais mon clavier). Et pour passer du pinceau, qui crée mes pixels, à la gomme, qui les rend transparent, j'ai deux boutons et je switch très facilement de l'un à l'autre.
Sur TVPaint il est possible de faire la même chose en changeant le mode de l'outil de couleur à gomme, avec F2 et F4. Cependant TVPaint de garde pas en mémoire la taille de la gomme, ce que photoshop fait vu que ce sont deux outils différents. Il en résulte que quand je suis au trait, en clean par exemple, j'ai besoin d'une gomme épaisse et un crayon fin et malheureusement switcher de mode oblige à garder la même taille de pinceau et je me retrouve à devoir gommer avec un pinceau tout fin, ou alors je dois changer la taille de ma brosse et perdre mon réglage de pinceau ou de gomme.
Autre possibilité : utilise l'autre côté de son stylet pour gommer. C'est le comportement intéressant que je recherche qui est déjà intégré à TVPaint, avoir deux outils en mémoire et pouvoir switcher de l'un à l'autre. Cependant entre appuyer sur deux boutons sans toucher à mon stylet qui dessine et faire tant bien que mal du pen jungling pour utiliser l'autre côté du stylé (ou utiliser mon autre main collée à mes boutons, ok j'avoue il y a des solutions) pour moi il n'y a pas photo : la première option est la plus pratique.
Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'avoir un switch pinceau/gomme quelque part en dessinant, pour pouvoir gommer quand il est enfoncé et peindre quand il est relâché (ou inversement selon paramétrage des outils). Et du coup simplement créer une nouvelle entrée de raccourci paramétrable. Pour le raccourci il est toujours possible de prendre de base une lettre non utilisée, mais sinon j'ai quelques pistes :
- ctrl en dessinant, tout simplement, cela me semble une fonction plus primoridale (la communauté anglais en a parlé aussi non?) que celle qui permet de dessiner sur une suite d'images, qui de manière générale a plutôt tendance à arriver accidentellement et à nous faire faire des undo à répétition (du coup, je ne sais pas pour les autres mais moi elle l'option est désactivée). Je cherche d'ailleurs toujours son utilité (peut-être utiliser une brosse animée dans l'espace et le temps? Mais réappliquer avec enter me semble plus sûr. Ou pour faire certains FX 2D)
- alt gr ou ctrl alt, si jamais la rotation passait sur le clic milieu de la souris comme je l'ai suggéré (ce n'est qu'une idée)
J'avais réglé ça en faisant des boutons avec mes paramètres de pinceau et gomme, c'était le plus simple que j'avais trouvé, mais ce n'est pas aussi modulable qu'un switch.
Egalement, TVPaint ne se souvient pas des réglages de la gomme, je crois, à chaque réouverture du logiciel (contrairement au pinceau). Pareil, des fois ça me joue des tours
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
----------
5) Navigation d'instance en instance, flipper ses images.
- Il est déjà possible de le faire en glissant dans la timeline, mais pourquoi pas utiliser un raccourci ( comme par exemple ctrl, toujours à la place d'animer le tracé) tout en glissant sur l'image pour justement passer d'une clé à l'autre directement à la main directement dans l'image. Ce serait notamment utile quand on veut dessiner en plein écran, et surtout on serait bien plus à l'aise qu'en devant atteindre la timeline qui est assez réduite (et on peut linetester sur place dans l'image c'est assez pratique).
De plus, il n'est pas possible de flipper de clé en clé je crois bien, glisser dans la timeline permet de passer d'image en image mais le problème c'est que quand on veut dessiner ensuite, si on se retrouve au milieu d'une instance, on va du coup recréer une nouvelle instance et devoir supprimer la première et adapter l'expo (du coup je fais ensuite un déplacement de clé en clé pour me replacer et être sûr, mais c'est pas pratique). Donc ce serait un atout d'avoir les deux, l'un pour flipper d'image en image pour avoir un feeling temporel et l'autre pour aller de clé en clé et être efficace en flippant et tester son timing, comme de vraies feuilles en fait, et pour dessiner sur l'instance et pas au milieu. En prime avec un déplacement glissé, donc avec la possibilité d'avancer sur les axes x et y, on peut du coup aller lentement si on se déplace sur un axe et rapidement en se déplacement en diagonale, ce qui cumulent les deux axes, c'est assez naturel et pratique je pense.
- Quand on passe d'instance en instance avec ctrl et +/- (ou ma précédente suggestion), il me semblerait intéressant qu'en bout de calque on revienne à la première instance (comme sur maya). C'est beaucoup plus pratique que de devoir prendre sa souris et cliquer sur un bouton ou la timeline pour revenir au début de l'anim, ou autre, là on reste sur la même action. Le comportement se fait avec les bookmarks, donc pourquoi pas avec les clés? En sachant qu'en avançant d'image en image, on garderait cette possibilité du coup de dépasser la dernière instance ou la première pour pouvoir poser une nouvelle instance et être complémentaire avec le déplacement de clé en clé.
- Si cela pouvait également prendre en compte le point d'entrée et le point de sortie de la timeline (si on en a posé un), pour concentrer son attention sur une zone en particulière. Ainsi on ne va que dans un sens et on check son anim en boucle et dans le sens de lecture, on ne retourne pas en arrière sauf pour rechercker quelques images.
- Au delà de ces deux dernières remarques, que cela soit pris en compte par les nouveaux raccourcis pour flipper en temps réel H et J, ce serait simplement génial. Que le flip fasse le tour au lieu de s'arrêter à la fin puis, une fois relâché, qu'il revienne à la position initiale sans refaire 50 fois le tour en sens inverse.
- La boucle pourrait pourquoi pas être intégrée au pré et post comportement, ainsi répéter renverrait directement à la première instance du calque tandis que va-et-vient nous renvoi en sens inverse et que aucun et maintenir nous font dépasser l'instance. (notamment, en bossant sur un cycle avec ma table lumineuse et en répéter, je me retrouve à dessiner sans faire exprès pour ma première frame mais en ayant dépassé la dernière instance et donc à créer une nouvelle instance après la dernière. Alors que simplement dessiner sur la première aurait été plus pratique)
- Remarque anodine, mais de base, un raccourci pour poser ou retirer un bookmark et alt+gauche/alt+droite pour naviguer entre les bookmarks me semblerait intéressant, j'ai fait mes propres raccourcis parce que c'est plus pratique que de passer par le panneau.
---------
6) Out of Peg Switch On/Off
La fonction out of peg est très pratiques. Et du coup je me disais qu'un switch on/off, un peu comme la table lumineuse. Notamment parce qu'il est bien beau de déplacer son inter pour l'utiliser en référence plus proche de son dessin, mais du coup il disparaît de sa position initiale
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
----------
7) Save Reminder
La fonction est plus qu'appréciable! Par contre si l'alerte pouvait ne pas se déclencher si aucun changement n'a eu lieu sur le projet ce serait pratique. Régulièrement on bosse sur plusieurs projets, ou on fait une pause, ou on change de programme, et quand on retourne sur TVPaint on se retrouve avec un reminder pour chaque projet ouvert même si on y a pas touché. Nous épargner ça sur les projets auxquels on a pas touché éviterait tous ces pop-up inutils.
Autre chose, je me disais qu'une autosave sur un dossier à part serait utile (après peut-être que sur des projets assez lourds ça devient du coup un peu long et lourd à supporter? Et du coup pouvoir activer/désactiver l'option), ou elle pourrait avoir lieu automatiquement dès que l'utilisateur est inactif pour éviter de pomper sur le temps de travail. Ca éviterait de perdre son travail quand TVPaint crash et que l'on a pas sauvegardé
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
----------
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
EDIT : J'ai remarqué un peu tard les différentes options d'importation d'image (notamment les options à cocher/décocher pour pas déformer l'image), en sachant que du coup une séquence d'image importée via l'option brosse et réappliquée pour jouer l'anim marche du tonnerre. Mais il est vrai que cette histoire de brosse personnalisée, de par son nom, ça me perd assez vite
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Donc j'ai repris ce que j'ai écrit pour éviter les confusions, à priori le reste mes soucis est réglé.
Il me semblerait utile de pouvoir copier/coller des images depuis un fichier ou un programme (copier des pixels) ou le web, ou faire un glisser déposer directement sur un calque d'un projet. TVPaint ouvre une fenêtre d'importation quand on fait un glisser déposer, ce serait cool que quand on choisi d'importer l'image on puisse la placer au niveau qu'on veut dans un calque.
Donc :
- Pouvoir copier une image depuis le web, un fichier, des pixels (si c'est possible je sais pas, mais par exemple un copié d'une selection dans photoshop quoi). Pouvoir couper/copier/coller une selection à l'intérieur de TVPaint (il agit sur l'instance sinon), ce qui permet de choisir l'endroit d'arrivée (plus pratique que de passer par les boutons + déplacement + supprimer le calque créé)
- Pouvoir importer des images dans le projet courant avec les mêmes outils de déplacement d'une instance sélectionnée donc je parlais plus haut. Pourquoi pas importer l'image dans le projet courant si on pose le glisser/déposer sur l'image ou les calques, et importer l'image dans un nouveau projet si on dépose l'image à l'endroit des onglets de projets.
- Je me demande s'il ne serait pas également intéressant d'avoir des images importées en références depuis un dossier. Pour pouvoir travailler sur TVPaint son animation finale mais avoir la possibilité d'utiliser d'autres outils pour modifier les frames : imaginons que je veuille utiliser mon brush photoshop/mon outil corel painter ou autre pour une animation image par image mais que je veux pouvoir le prévisualiser directement dans mon anim TVPaint. J'aurais un calque avec ma suite d'images que je peux visualiser et un bouton "reload reference" qui me permettrait de mettre à jour les images s'il y a eu modification. Et donc je peux jongler entre mon second logiciel, modifier mon image et l'enregistrer, mettre à jour mes liens de mon calque d'images de référence puis tester mon animation.
----------
9) Mouvements de Caméra :3
L'outil de mouvements de caméra est très pratique pour se déplacer à l'intérieur d'un décor (100 fois plus que le keyframer), mais pas très intuitif car il faut adapter sa résolution de projet pour avoir une qualité optimale à chaque instant. En gros j'ai une caméra en 1080p par exemple qui se déplace dans un décor qui, du coup, au moment où je serai le plus zoomé sera lui aussi à cette résolution (et donc globalement il sera d'un format bien plus grand).
- Au niveau des clips, le premier problème c'est que l'on ne peut pas changer de résolution d'image d'un clip à l'autre, et du coup si on veut faire une suite de plans dont un contient un mouvement de caméra, il faut fonctionne avec différents projets ce qui est dommage et réduit grandement l'utilité de l'outil.
- Si du coup on veut importer un décor dans notre scène, il faut d'abord gérer notre taille d'image entière pour importer le décor sans qu'il soit déformé. Les personnages il faut les importer ensuite un par un image par image et pile au bon endroit via une brosse personnalisée. Ensuite gérer la résolution de l'outil caméra et faire son mouvement de cam dans note décor. C'est un peu fastidieux je trouve, mais je suis peut-être passé à côté de certaines fonctionnalités.
- Tout pixel qui sort du cadre est supprimé, ça aussi ça pose problème lors de certains déplacement d'images/rognages multiples ou importations diverses. Si les calques pouvaient dépasser le cadre ce serait vraiment un grand atout, de plus en important un décor qui ne serait pas déformé par le nouveau format du projet destination, il garderait sa résolution maximale en pixels et en dépassant du cadre (si tant est qu'on pourrait avoir un aperçu de ce qui dépasse). Ainsi on peut éventuellement rogner en agrandissant le clip et utiliser la caméra pour faire un mouvement de cam au format du projet.
- Je ne comprends d'ailleurs pas forcément pourquoi l'outil caméra permet de filmer à une taille différente de celle du projet, il me semble plus logique de pouvoir régler un paramètre global de projet qui correspond à la caméra à l'export puis de pouvoir agrandir ou réduire la zone de travail pour pouvoir faire des mouvements de caméra à l'intérieur, avec un format par défaut de clip où la caméra et la zone de travail sont à la taille d'export.
----------
10) FX dynamiques
Je reviens un peu sur le dernier topic que j'avais posté (ici : http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=19&t=8120" onclick="window.open(this.href);return false;)
ZigOtto m'avait apporté une solution vraiment intéressant par rapport à mon problème, et de mon côté après l'avoir expérimentée et testé avec divers fx je me permet de revenir un peu sur ce que j'ai dit.
J'ai vu notamment qu'il était possible de faire play tout en gardant la prévisualisation du fx keyframer placé avec ses propres clés sur notre animation (pour mon cas de la marche de face). En choisissant comme source le calque du dessous je pouvais très facilement modifier mes images puis changer de calque et activer les FX pour prévisualiser.
Je me demande du coup s'il ne serait pas possible d'assigner cette prévisualisation à chaque calque, un peu comme si chaque calque avait sa pile FX personnalisée (au moins pour le keyframer) que l'on peut prévisualiser entièrement avant de l'appliquer quand on est sûr pour alléger la scène. Ainsi on ne perd pas ses pixels d'avant effet que l'on peut toujours modifier, mais en activant/désactivant ce "calque fx" de chaque calque on peut prévisualiser en temps réel le résultat final. En gardant la même interface que quand on est en train de régler un fx sur un calque, sauf qu'elle ne se déplace pas de calque en calque quand on change de calque et que l'on peut en avoir plusieurs simultanément (je sais pas si je suis clair...)
----------
11) Vrac...
Je crois que le gros de mes remarques est dit. Ici je vais juste faire de petites suggestions en vrac de choses plus ou moins importantes ou d'idées que j'ai eu qui sont plus ou moins mauvaises, voir de choses qui sont peut-être déjà présentes mais dont je n'ai pas connaissance :
a) Après un FX ou autre, avoir la possibilité de recalculer automatiquement les celles d'exposition derrière pour garder des instances uniques. Ça évite de sélectionner le calque et de cliquer à la main sur le bouton derrière, en général je pense qu'on a pas envie que toutes nos images se retrouvent divisées en expos uniques.
b) Peut-être que les onglets projet/clip pourraient se retrouver sur la même ligne que la barre d'état qui témoigne de là où on est (quel clip, quel calque, quelle image), toujours sur la gauche. On économiserait un peu de place
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
c) J'aimerais bien pouvoir faire avec les panneaux principaux comme avec les panneaux personnalisés : pouvoir les redimensionner en largeur de manière à ce que les icônes s'étalent moins en hauteur et plus en largeur. Souvent je gagne plus de place pour mon image en ayant un rectangle allongé en hauteur calé sur le côté plutôt qu'un panneau assez épais et carré. Je peux toujours les cacher mais avoir mon menu visuellement présent pour pouvoir directement cliquer sur le bouton important sans le chercher me semble plus pratique. De même pour la table lumineuse, une configuration sur la hauteur avec de petits sliders latéraux et je serais plus à l'aise.
d) Quand je mets mon linetest en autre qualité via les options, il ne marche pas directement il faut attendre un peu et je sais pas trop quand ça se débloque. De plus les pixels en même en taille 1 ne sont tout de même pas parfaitement clean. Ce serait cool de pouvoir faire un test en qualité optimale et en taille 1 pour avoir vraiment un aperçu du rendu final sans exporter directement.
e) J'ai cru comprendre que TVPaint 64 bit ne gérait pas quicktime, et j'en ai lu les raisons. Cependant, à l’école par exemple, nous n'avons que la version 64 bit de TVPaint et nous ne pouvons pas installer la version 32 bit je crois bien car c'est une licence en réseau. Serait-il possible d'avoir un quelconque utilitaire d'import/export 32 bit?
f) J'ai voulu essayer de remplacer toute la couleur d'un calque d'ombre d'une de mes anims (séparé du trait et de la couleur) mais en fait je n'ai pas réussi à obtenir d'un fx quelque chose d'uni qui ne tient en compte que de l'alpha du calque. Il y a toujours un saturation du contour de la zone j'ai l'impression, ou autre problème, que ce soit avec changeur de teinte ou changeur de couleur.
Ce que je veux obtenir c'est la même chose que quand je mets un calque en mode écran au-dessus, juste en choisissant la couleur via un color picker. Un peu comme une incrustation de couleur en mode normal sur photoshop, toutes les couleurs du calque remplacées par une seule de manière clean et en prenant en compte la transparence.
J'ai aussi eu un bug avec le changeur de teinte, je ne pouvais pas sélectionner la couleur source, le color picker ne s'activait pas quand je cliquais dans le carré.
g) Une petite idée : un fx qui permettrait de modifier aléatoirement les traits de la sélection. J'ai vu beaucoup d'animation faites à coup d'interpolations, de frames déplacées non redessinées, et ce n'est vraiment pas beau :3 ça donne un effet pupet after très peu naturel. Du coup un effet qui ferait comme si la frame était "redessinée" à la main, un petit peu d'aléatoire sur le trait disons, permettrait plus de naturel. Je ne sais pas si ça peut s'obtenir en appliquant du bruit différent sur les calques, il me semble que ça ne respecterait pas les intentions de trait.
h) Je trouve aussi que le lissage est encore assez peu puissant (comparé à photoshop qui fait une transformation niquelle en rotation), dès qu'une rotation de pixels est faite via l'outil position, on se retrouve avec la netteté et l'opacité de notre trait quand même pas mal dégradés et c'est bien dommage. Notamment il se crée un espèce de double contour un peu louche autour du trait et le trait est moins opaque. C'est assez handicapant quand on veut juste ajuster un élément dessiné en le transformation un peu pour améliorer son spacing, on a envie de redessiner derrière du coup pour avoir un rendu égal au reste.
i) Est-ce que vous planifiez une version android de TVPaint qui soit séparée de la version pc? Nous avons une version à l'école déjà, cependant j'ai un galaxy note 3 eet TVPaint n'a pas son équivalent ni en dessin ni en anim sur android et la version démo a été un bonheur à utiliser.
----------
Voilà, j'ai bien conscience que c'est un très long message et qu'il y a beaucoup d'infos dedans, plein d'idées plus ou moins nulles ou des choses que j'ai peut-être mal comprises, donc prenez votre temps... C'est en tout cas tout ce que j'ai pour l'instant tiré de mon expérience utilisateur sur votre logiciel qui, pour moi, est pour l'instant sans égal au niveau de l'animation 2D. Si j'ai encore d'autres remarques, du coup, je posterai à la suite de ce topic non?
Encore merci pour votre réactivité et du temps que vous me faites gagner au travail, du coup
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Nathan