Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur ?
-
Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur ?
Construisant une perspective, je trace mes fuyantes et pour être précis, je zoome dans mon dessin (mon point de fuite sort alors de la fenêtre).
Mais voilà, lorsque je souhaite aller jusqu'à ce point de fuite hors fenêtre, une fois dépassé le bord de la "feuille", je ne trouve pas de moyen de faire glisser ma "feuille" pour atteindre le point de fuite (le curseur poursuit sa route sans visibilité). (Evidemment il est toujours possible de stopper le tracé du trait, déplacer la feuille avec Alt puis reprendre le tracer du trait ... mais ces manipulations seraient probablement évitables et restent fastidieuses pour monter un décors).
Mais voilà, lorsque je souhaite aller jusqu'à ce point de fuite hors fenêtre, une fois dépassé le bord de la "feuille", je ne trouve pas de moyen de faire glisser ma "feuille" pour atteindre le point de fuite (le curseur poursuit sa route sans visibilité). (Evidemment il est toujours possible de stopper le tracé du trait, déplacer la feuille avec Alt puis reprendre le tracer du trait ... mais ces manipulations seraient probablement évitables et restent fastidieuses pour monter un décors).
-
Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur
Bon... mon constat sort apparemment lui aussi du champ de conscience de ce forum
Autre mini-remarque (quoi que celle précédente ne me paraissait pas trop mini) : pour créer un nouveau calque, Ctrl-N fonctionne impecc, j'aurais juste aimé qu'automatiquement soit proposé dans la foulée le nommage du calque.
Quant à la gestion des calques, y-aurait-il moyen (dans le cas de la réalisation d'une illustration ou d'un layout ou d'un décors), d'afficher une fenêtre de visualisation des calques ailleurs sur l'espace de travail, afin de faciliter la vision de l'empilement et la manipulation ?
Voici voilà...
Autre mini-remarque (quoi que celle précédente ne me paraissait pas trop mini) : pour créer un nouveau calque, Ctrl-N fonctionne impecc, j'aurais juste aimé qu'automatiquement soit proposé dans la foulée le nommage du calque.
Quant à la gestion des calques, y-aurait-il moyen (dans le cas de la réalisation d'une illustration ou d'un layout ou d'un décors), d'afficher une fenêtre de visualisation des calques ailleurs sur l'espace de travail, afin de faciliter la vision de l'empilement et la manipulation ?
Voici voilà...
Salut Franck ,
En fait, je vois t'avouer que je n'ai pas du tout compris ta prmiere requete
Quant au nommage du calque, en gros, tu aimerais que le raccourcis ouvre le panneau de création d'un nouveau calque, c'est ça?
Enfin, pour la pile des calques , pourquoi ne décroches tu pas la timeline pour la réduire et n'afficher que le côté pile (et plus le côté timeline)?
En fait, je vois t'avouer que je n'ai pas du tout compris ta prmiere requete
Quant au nommage du calque, en gros, tu aimerais que le raccourcis ouvre le panneau de création d'un nouveau calque, c'est ça?
Enfin, pour la pile des calques , pourquoi ne décroches tu pas la timeline pour la réduire et n'afficher que le côté pile (et plus le côté timeline)?
hello Franck,Franck TPLM wrote:... pour créer un nouveau calque, Ctrl-N fonctionne impecc, j'aurais juste aimé qu'automatiquement soit proposé dans la foulée le nommage du calque.
en pièce attachée, tu peux trouver ci-dessous un petit script enbouttonné qui devrait faire ton bonheur,
installe (drag&drop) ce fichier tvpx dans tvpaint, et dans preference /Raccourcis configurer ... tu assignes Ctrl-N à cette action.
aprés ça, normalement, Ctrl_N devrait te créer un animlayer en te demandant systématiquement d'entrer le nom du nouveau calque.
- Attachments
-
- NewLayer+.tvpx
- (41.5 KiB) Downloaded 1247 times
-
Coolos ! J'essaie ça vite ! Merci !!ZigOtto wrote: en pièce attachée, tu peux trouver ci-dessous un petit script enbouttonné qui devrait faire ton bonheur,
-
Bon, j'ai pas non plus fait preuve de beaucoup de clarté je pense...Elodie wrote:En fait, je vois t'avouer que je n'ai pas du tout compris ta prmiere requete
Ce que je ne sais pas faire : c'est donc de tracer une ligne droite qui vise un point extérieur à ma visualisation (= j'ai zoomé dans mon dessin, je pars d'un point avec l'outil ligne droite et je vais vers un autre point (un point de fuite par exemple) qui n'apparaît plus à l'écran car il est hors de l'écran à cause du zoom).
Lorsque mon curseur piloté par mon stylet sort de l'écran, pas moyen d'activer un déplacement quelconque de ma visualisation et donc de poursuivre mon tracé pour arriver au point de fuite visé.
Pas sûr que ce soit plus clair...
donc, ce qui te manquerait, c'est un "auto-scroll" quand le curseur de l'outil de dessin atteint le bord de la fenêtre,
dans le cas que tu nous décris, tu peux trés bien t'en sortir en procédant comme ça :
ta fenêtre de travail étant zoomée (par ex. à 200%), ouvre une nouvelle fenêtre juste à coté
et dézoome la vue, mettons à 75% (dans la vue dézoomée, tu dois voir ton point-de-fuite),
aprés ça, trés facile : prend l'outil "Courbe de Bézier" (raccourci = Q), 1 simple clic (à la souris) dans ta vue zoomée,
un 2ème clic dans la vue dézoomée (sur le point de fuite donc), puis [Enter], et le tour est joué !
si tu as vraiment besoin de précision sur le contact point-de-fuite, fait la même chose avec 2 vue zoomées,
une autour du point de départ, l'autre autour du point de fuite, et pourquoi pas (si tu as un grand écran)
garde le Navigator panel ouvert dans un coin de l'écran, histoire d'avoir une vue d'ensemble dans une plus petite fenêtre.
dans le cas que tu nous décris, tu peux trés bien t'en sortir en procédant comme ça :
ta fenêtre de travail étant zoomée (par ex. à 200%), ouvre une nouvelle fenêtre juste à coté
et dézoome la vue, mettons à 75% (dans la vue dézoomée, tu dois voir ton point-de-fuite),
aprés ça, trés facile : prend l'outil "Courbe de Bézier" (raccourci = Q), 1 simple clic (à la souris) dans ta vue zoomée,
un 2ème clic dans la vue dézoomée (sur le point de fuite donc), puis [Enter], et le tour est joué !
si tu as vraiment besoin de précision sur le contact point-de-fuite, fait la même chose avec 2 vue zoomées,
une autour du point de départ, l'autre autour du point de fuite, et pourquoi pas (si tu as un grand écran)
garde le Navigator panel ouvert dans un coin de l'écran, histoire d'avoir une vue d'ensemble dans une plus petite fenêtre.
-
Cent milles mercis Monsieur ZigOtto pour ce script très pratique et pour ce conseil qui peut faire l'affaire, à défaut de l'Auto-Scroll (ça serait pas mal non ?).
Mouais...
Imagines que tu dessine a main levee (la facon normale de dessiner avec TVPaint...).
Si a chaque fois que tu sort de ta fenetre tu as un auto-scroll, tu va te retrouver avec un "accroc" dans ton trait.
Vraiment pas cool.
Imagines que tu dessine a main levee (la facon normale de dessiner avec TVPaint...).
Si a chaque fois que tu sort de ta fenetre tu as un auto-scroll, tu va te retrouver avec un "accroc" dans ton trait.
Vraiment pas cool.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
oui, mais un "auto-scroll" qui ne se mettrait en action qu'avec une combinaison de touches clavier,ematecki wrote:Mouais...
Vraiment pas cool.
ça pourrait être (parfois) bien pratique,
(quoique perso je ne suis pas extra-fan de l'auto-scroll, ça va ou trop lentement, ou trop vite,
mais jamais pile-poil comme je voudrais ...)