Bonjour Voici la traduction de l'article apporté par ten_zero. J'espère que c'est assez compréhensible !
Article tiré de la version Web de la page business du Jounal Sankei, intitulé « Sankei Biz »
Crainte pour l’écoulement de l’industrie du dessin animé japonais
A partir de l’année prochaine, le ministère de l’économie et de l’industrie se lance dans la formation des créateurs de dessin animé en 3D fait à l’aide de l’oridanteur.
Les grandes entreprises hollywoodiennes comme Pixer investissent dans la recherches technologique et la formation de créateurs en profitant de leurs réseaux de distribution et de capitaux importants.
Par contre, le dessin animé japonais connu sous le nom de « Japanimation » qui dispose du marché national d’environ 2 billions de yens est en retard.
Chez les Japonais, les véhicules ou les décors sont déjà réalisés en 3D car une fois dessinés sur l’ordinateur, ils sont plus faciles à animer qu’à la main. Mais comme l’animation des personnages qui nécessite un grand soin afin de réaliser leurs mouvements fluides, coûte très cher en temps et en argent, ce n’est pas pour le moment la priorité.
En ce moment au Japon, l’industrie domestique de dessin animé est assurée en grande partie par des petites entreprises et la réduction du coût excessive et la fuite des créateurs à l’étranger sont devenus très problématiques. La raison pour laquelle le ministère de l’économie et de l’industrie s’engage à former les créateurs est qu’il craint l’écroulement de l’industrie du dessin animé dont le marché de main-d‘œuvre est déjà affaibli s’ils prennent en retard dans l’investissement technique sur ce domaine pourtant prometteur.
Naomiki SATO