Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Elodie

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Hihi, ce n'est pas grave ^^

Concernant les icônes des pinceaux, tu dois d'abord cliquer droit sur le Tool Bin et rendre le panneau éditable. Une fois la chose faite, clique droit sur ton pinceau et édite-le : là une nouvelle fenêtre s'ouvrira et tu pourras soit choisir une icône parmi la liste actuelle, soit prendre en compte l'outil courant que tu es entrain d'utiliser.

Donc si tu veux faire une nouvelle icône, tu dois la dessiner toi même, puis la découper en brosse, puis faire les étapes décrites plus haut, pour enfin cliquer sur "outil".

Sinon, il y'a un truc vachement plus efficace que le "your brush".
Va dans le menu "Fenêtres" => "Panneaux Personnalisés" => "Nouveau Panneau".

Là, sur ton écran devrait s'ouvrir un tout petit panneau appelé "Tool bar". Dans ce Tool bar, tu vas pouvoir mémoriser tous tes pinceaux et les personnaliser à ta manière, pour ensuite les partager.
Pour plus d'info, je te conseille de jeter un oeil à la doc', leçon 18 =)
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Elodie wrote:Pour plus d'info, je te conseille de jeter un oeil à la doc', leçon 18 =)
Démasqué, le p'tit vent qui a pas lu tout le manuel pourtant en français .... :mrgreen:

Ben, pisque t'es là , je n'ai pas réussi à jouer avec l'échelle de la brosse animé . Quand j'édite avec le graphe , peau d'zébi ...Heu, je veux dire que cela ne change absolument rien, très chère amie... :lol: .
contrairement à ce qui semble si évident dans la vidéo ...je dois ne pas faire un truc évident :mrgreen:

D'un autre coté c'est pas urgent puisque je suis moins trois quart arrière que lui dans mon plan , mais bon, c'est pour comprendre .
Elodie

Post by Elodie »

Euuuh, peux-tu clarifier ta requête ? O_o

Je ne suis pas vraiment sûre de comprendre ce que tu veux :roll:
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Bon je vais essayer de mettre en ligne ce truc :wink:

EDIT : ce n'est pas la peine. :oops:

c'était un truc évident . La taille des douilles change dans la vidéo parce que " pressure " est activé et la courbe qui est éditée est celle de la pression .
Elodie

Post by Elodie »

D'accord ^^

(Je félicite Hervé qui avait émis l'hypothèse de l'absence de pression :mrgreen: )
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Bonsoir, à touteses

Bon, j'ai fait des efforts pour arriver à ce premier clean et cette première mise en couleur,en aplats, ce n'est pas définitif:

Image

de gros efforts parce que je ne trouve pas la Timeline évidente .

parfois j'ai l'image, parfois pas. pourtant la case de visibilité est verte , il faut cliquer, ça vient, ça part ...Il y a surement trop d'options que je ne maitrise pas .
j'avoue préférer un système plus simple plus on-off, je vois, je vois pas .

Mais c'est sans doute une question d'habitude, c'est pas bien grave...Je vais peut être relire le manuel :lol:

Lorsqu'on part d'une série de dessins scannés, évidemment, il n'y a pas le choix, la mise en couleur se fait après . Mais si l'image est dessinée directement dans TV PAINT,
quelle attitude adopter ? clean de l'animation, peinture auto, fusionner les calques ou Clean des différentes parties( un peu comme en Cut-out) colorisation et création d'instances que l'on modifie par la suite ?

Je sais bien qu'en principe on fait plutôt un pencil test, mais cette habitude ne vient-elle pas aussi du fait que mettre en couleur devait demander du temps, du personnel ...?
Est-ce que la couleur nuit à la lisibilité, en gros ?
musrami

Post by musrami »

Salut Vent, j'espère que tu vas bien depuis le temps.
Désolé pour mon absence que ce soit dans ce forum ou dans l'autre. Difficile de tout gérer, mais j'essaye tant bien que mal.

En ce qui me concerne pour la colorisation je ne me casse plus la tête. Je fonce mes tracés à fond avec le contraste puis je crée un nouveau calque en mode multiply. De cette manière je peux coloriser alors que le tracé reste apparent (à condition de vouloir le garder noir).
Ces modes du fusion sont vraiment utiles, et je les utilise de plus en plus. Tu peux faire tes propres essais mais je pense que c'est ce qu'il y de mieux pour garder au plus près ta couleur choisie sans toucher le noir du tracé.
Si je peux je ferai bien un tuto la dessus.
Elodie

Post by Elodie »

Sinon, il suffit d'avoir le line au-dessus, le calque colo en dessous et remplir avec l'outil de remplissage en prenant soin de modifier certains paramètres, tels que la source (devant) et "étendre" (1 px suffisent généralement), voire de mettre une valeur (genre 1 ou 2) dans "trous".

Enfin, pour coloriser plus vite, il suffit d'activer la saisie de couleur automatique. Combinez-la à la table lumineuse (pour la couleur de la transparence, mettez-la en mode "image", et non pas en "dégradé" ou en "couleur").

Comment fonctionne la saisie de couleur ? Tout simplement : il suffit de cliquer sur la couleur voulue sur l'image (ou de l'image que l'on voit en transparence grâce à la table lumineuse) et de maintenir le clic jusqu'à la zone souhaitée. Là, vous relâchez et paf (non, ça fait pas des chocapic©), la couleur choisie se remplit automatiquement dans la zone voulue.
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Salut vieux frère, :wink:

Hé , je suis preneur si tu te lances dans un tuto ou une petite explication :wink:

Après pour l'histoire des contours, je ne suis pas encore complètement fixé . J'avais dans l'idée de garder le traitement BD de l'époque . ça date de 1975, donc encrage en aplat, couleurs criardes...Mais je vais tester un look plus cinéma . Les décors sont assez proches de ceux "La Belle et la Bête " de Disney . Avec donc un fond flouté, un plan moyen sans contour et des persos avec .

Houlà, Elodie, j'ai du écrire une grossse connerie, voilà que tu me vousvoies maintenant,.... :lol:
Elodie

Post by Elodie »

Hahaha, nan nan, t'inquite pas, je parlais à toi et à Musrami en fait ^^
Vent.sauvage

Post by Vent.sauvage »

Mus, c'est un vieil ami,

Je comprends que le boulot et la famille passent avant tout , Mus. Content de te savoir par là :wink:

Je crois que je viens de comprendre mes soucis avec la timeline .

En fait, je ne verrouillais pas mes calques ce qui fait que leur opacité restait variable et qu'il disparaissaient comme ça .

En attendant le rendu est bluffant, enfin pour un Noob comme moi , qui ne connait rien au calques , aux ombres, aux alpha... . Je suis super content de l'image que je suis en train de faire , je comprends bien que c' est simplissime , mais bon ...Rien à dire, Bitmap forever :D .

Je suis en train de prendre mes marques avec la cintiq : Si vous avez le budget, je conseille à tous . Au début c'est déroutant, mais dès qu'on commence à faire tourner la tablette et à zoomer avec les outils de dessins qui vous conviennent, c'est un vrai plaisir . Je pense toutefois qu'un crayon et un carnet de croquis restent indispensables : ça marche tout seul, n'importe où pour griffonner un truc :wink:

cela dit, je ne crache pas dans la soupe ... :lol:

Je vais m'attaquer maintenant à cette histoire de flou, dont j'ai parlé et qu'Airman vient d'évoquer avec Zig et Elodie. Avec la multiplane. je voudrais obtenir le genre de rendu de la " belle et la bête " avec un flou évolutif suivant le mouvement de caméra : Flou, flou sur du gros plan, et se précisant au fur et à mesure que la caméra s'éloigne .
Fabrice

Post by Fabrice »

Je vais m'attaquer maintenant à cette histoire de flou, dont j'ai parlé et qu'Airman vient d'évoquer avec Zig et Elodie. Avec la multiplane. je voudrais obtenir le genre de rendu de la " belle et la bête " avec un flou évolutif suivant le mouvement de caméra : Flou, flou sur du gros plan, et se précisant au fur et à mesure que la caméra s'éloigne .
FX > Flou de mouvement :wink:
Fabrice Debarge
ZigOtto

Post by ZigOtto »

Fabrice wrote: FX > Flou de mouvement :wink:
Fabrice, sauf erreur, je ne pense pas que Vent parle de ce flou là (en tout cas, pas uniquement),
mais plutôt du flou de Focus (mise-au-point), en jouant sur la profondeur de champs,
par exemple, tu peux faire varier le point (netteté) depuis un élément dans le décor en lointain (premier plan complètement flou), à un élément trés prés de la caméra (premier plan, cadré sérré) avec l'arrière plan flouté.
il faut pour cela travailler en multi-plans, c'est un effet somme toute pas trés compliqué à réaliser, et qui, combiné à un travelling Avant (zoom),
donne toujours une bonne sensation de profondeur (profondeur qui fait souvent défaut en 2D).
:wink:
musrami

Post by musrami »

La cintiq, respect Vent. Moi j'ai jamais encore testé pour te dire...
Fabrice

Post by Fabrice »

ZigOtto wrote:
Fabrice wrote: FX > Flou de mouvement :wink:
Fabrice, sauf erreur, je ne pense pas que Vent parle de ce flou là (en tout cas, pas uniquement),
mais plutôt du flou de Focus (mise-au-point), en jouant sur la profondeur de champs,
par exemple, tu peux faire varier le point (netteté) depuis un élément dans le décor en lointain (premier plan complètement flou), à un élément trés prés de la caméra (premier plan, cadré sérré) avec l'arrière plan flouté.
il faut pour cela travailler en multi-plans, c'est un effet somme toute pas trés compliqué à réaliser, et qui, combiné à un travelling Avant (zoom),
donne toujours une bonne sensation de profondeur (profondeur qui fait souvent défaut en 2D).
:wink:
en effet, j'ai répondu trop vite :)
Fabrice Debarge
Post Reply