Type de format

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Type de format

Post by KEZA »

Bonjour à tous ,

Voilà j' ai un petit souci sur le type de format utilisable pour une animation de bonne qualitée.
Est ce que par exemple une anime faite au format 720 x 576 est moins meilleur que celle faite en format 1260 x 709 ? Quels est la différence entre Pal 16:9 progressive , fielded etc...
Mon but est de faire une videoclip (animée) de +/- 5 minutes avec la meilleur qualitée possible.
Comme je suis familier avec Color painter, je fait tous les backgrounds en painter, et les personnages animés en TVPaint. Y' a t' il des problèmes si j' importe mes fonts d' écran faites en painter (au niveau de la lourdeur du fichier par exemple) ?
Salut !
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Type de format

Post by Elodie »

Aloooors, par où commencer...

Tout d'abord, tu dois choisir entre le 4/3 et le 16/9. Une fois ton choix fait, tu devras choisir la définition de l'image (sa taille). Tu peux choisir un format pré existant ou en créer un toi même. L'importance est que la largeur divisée par la hauteur soit égale à 1,777 si tu travailles en 16/9 ou à 1,333 si tu travailles en 4/3.

Exemple :
-800 x 450 = 16/9
-800 x 600 = 4/3

Après, plus cette définition sera élevée, plus ton fichier sera gros (et pourra, par exemple, être diffusé sur grand écran). Le mieux, je pense, est de travailler le rough en un format pas trop gourmand et de faire du clean sur un gros format (exemple : 800 x 450 en rough => 1600 x 900 en clean).

Évidemment, plus ton fichier est gros, plus ton ordi sera gourmand en ressource. Evite cependant les animation en 4000 sur 2250 (une illustration ne posera aucun problème, mais une animation sera trop lourde).

Pense également à mettre un ratio de pixel à 1. Les pixels rectangulaires (qui ne sont donc pas égaux à 1)corrigent les formats qui ne sont pas vraiment en 4/3 ou 16/9, comme le 720 x 576. C'est un problème lié aux anciennes télés et à leur fréquence. Bref, c'est très compliqué : c'est pour ça que je te conseille vivement de rester en ratio carré (=1).

Ensuite, lorsque tu créées un nouveau projet, prense à ne mettre AUCUNE trame. Cette fonction n'est nécessaire (encore une fois) que pour la diffusion de films sur vieux écrans cathodiques. Si tu ne comptes pas diffuser tes vidéos clips sur de vieilles télés, je te conseille fortement de ne pas mettre de trames (pour plus d'information...)

Voilou voilou... donc en résumé : un fichier qui fait 1,33 ou 1,777 selon si tu bosses en 4/3 ou en 16/9, aucune trame et un ratio de pixel = à 1 :D

Quant à tes décors, tu pourras les importer sans soucis (formats lisibles : png, jpeg, gif, bitmap, tiff, tga, psd...).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :mrgreen:
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: Type de format

Post by musrami »

Salut,
le format que je te conseils ayant moi-même bossé avec pour des animations HD c'est le DTV 720 corrigé à 25 imps ( c'est du 16/9) que tu trouves quand tu crées un nouveau projet. Après c'est vrai qu'il faut un bon ordi pour travailler avec. C'est d'ailleurs ça qui m'avait motivé à en acheter un nouveau plus costaud.
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Type de format

Post by KEZA »

Salut,

Après quelques semaines de vacances je reviens tout frais et vous remercie pour vos conseilles . 3 questions surgissent encore.
L' une est de savoir quel type de format à exporter pour garder la meilleure qualité possible. Faudra - t- il aussi à chaque fois qu' il ya changement de support ( par exemple ) grand écran , modifier le project (via menu projet, modifier le projet.. par ex 1600 x 900 convertir à 4000 x 2250) ?
Je travail sur un MacBook Pro, système MAC OS X , Processeur 2,4 GHZ Inter core 2 Duo, Mémoire RAM 4 GB, Mémoire disque 150 GB . Est- il costaud pour ce genre de boulot ?

Merci .
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: Type de format

Post by musrami »

Pour la télé ce serait du Quicktime DV Pal le plus approprié (sur l'écran d'ordi on ne dirait pas mais ça redevient net sur un écran télé).
Sinon, pour une meilleure compression il y a le photo jpeg ou le h264 que j'aime bien.
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Type de format

Post by KEZA »

Merci,

Je vais essayer.
Post Reply