[FRENCH][wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Show us your drawings and animation made with the TVPaint technology here !
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Fabrice »

voilà voilà, j'espère t'avoir donné quelques idées, n'hésites pas si tu as des questions :)

PS : si tu veux faire de la "texture animée", il doit y avoir un topic sur la question avec d'autres méthodes. (time stretching, etc ...)
Fabrice Debarge
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

D'abord merci Fabrice ! La 2eme et la troisième méthode marche super, et cela va surement me servir prochainement mais dans l'immédiat c'est vraiment un truc comme la méthode 1 qui m'intéresse et auquel j'avais à priori déjà procédé, mais cela ne fonctionne apparemment pas :

Image
Sur la première image j'ai l'organisation et le contenu de mes calques, celui du dessus est une texture png, celui du milieu le masque de la zone dans laquelle je voudrais voir apparaitre ma texture, celui du dessous les traits de contour de ma fumée.

Image
Sur la deuxième, c'est ce que j'ai lorsque je répète ton opération avec ton rond bleu et ton halo noir, il devrais à ce moment là faire apparaitre ma texture que sur la zone que j'avais peinte en bleu (voir troisième screenshot :
Image

Le bouton "activer / désactiver le masque" joue-t-il d'une quelconque influence ? De toute façon j'ai essayé coché et décoché...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Fabrice »

ah ok je vois :
Il faut que tu fasses en plus un cliqué-glissé du calque "texture" sur le calque "remplissage".
Ainsi ta texture sera appliquée juste sur la zone bleue.

En fait, je me suis mal expliqué : Les boutons ne font qu'activer/désactiver le masque, rien de plus.
Après il faut que tu appliques un calque sur l'autre ou que tu utilises un outil de dessin. (gomme ou utilisation d'un outil avec un papier-peint)

Dans l'exemple n°1, j'ai activé le masque sur la sphère bleue puis j'ai dessiné avec l'aérographe sur le calque "destination". ( Ce n'était pas "automatique" en fait )
Fabrice Debarge
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

Et j'imagine que pour garder une marge de manœuvre en cas de changement d'avis, il vaut mieux opérer cette fusion sur un duplicata du calque de zone. Alleluia, merci !
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Fabrice »

gagné ! :D
Fabrice Debarge
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Fabrice »

pas mal tout çà, d'autant que tu ne connaissait pas TVP Animation :)

Combien de temps y as tu passé ?
Fabrice Debarge
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

Une petite dizaine d'heure... mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'ergonomie TVP, il faut souvent valider des étapes qui ne me paraissent pas importantes (par exemple le renommage des claques), donc je perds pas mal de temps comme j'ai pas l'habitude. Mais j'adore la possibilité de rendu qui est disponible, surtout la possibilité de simuler son papier et de le combiner à une brosse qui possède elle aussi ses irrégularités. Gros gros avantage par rapport au rendu flash très impersonnel !

Dans ce plan "de la cigarette" j'ai un jeu avec de la typo, donc la prochaine étape c'est l'animation de texte. Si ça, ça fonctionne bien je risque de devenir accro à TVP comme j'aime beaucoup lassociation texte/image ;)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Fabrice »

ok, pour le texte tu auras le choix de travailler avec l'outil texte ou alors avec les FX de titrage (Keyframmer + brosse avec du texte comme source, par exemple)
N'hésites pas à nous solliciter si tu recherches un effet en particulier.
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by Elodie »

Hey, super sympa ! =D

C'est du bon boulot !
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by musrami »

Je suis :wink: . C'est vraiment bien et le thème m'a l'air excellent aussi.
MadHatter
Posts: 5
Joined: 23 Aug 2007, 20:39

Re: [wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by MadHatter »

Bravo ! Le style est très intéressant.
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [FRENCH][wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

merci pour vos encouragements
Last edited by joz on 06 Jun 2009, 16:58, edited 1 time in total.
User avatar
joz
Posts: 37
Joined: 16 Apr 2009, 11:43

Re: [FRENCH][wip] première anim sur TVP : Le mal de la chaîne

Post by joz »

J'ai une question ! j'ai réussi à faire ma première anim avec keyframer (que je trouve moins intuitif que les clés d'after...) mais alors comment aciver ou combiner avec un motion blur ? Pour la précision j'ai fais un banal déplacement linéaire en x d'un calque, et j'ai essayer dans la pile fx d'ajouter au keyframer un calculé>flou de mouvement qui n'a pas l'air effectif...

merci d'avance
Post Reply