Un effet papier sur une brosse

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vamtho
Posts: 21
Joined: 23 Sep 2008, 10:26

Un effet papier sur une brosse

Post by Vamtho »

Bonjour,

J'aimerai créer une brosse avec un effet de papier. Je sais qu'il est possible d'activer l'option papier pour dessiner sur une texture mais ce n'est pas cela que je cherche. Je me demandais s'il est possible d'éditer une brosse pour lui attribuer une texture bien précise. :D (C'est juste pour un gain de temps, ainsi je n'aurai plus à activer "papier" à chaque fois que j'utilise ma brosse)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by ZigOtto »

Vamtho wrote:... C'est juste pour un gain de temps, ainsi je n'aurai plus à activer "papier" à chaque fois que j'utilise ma brosse
dans ce cas, le mieux est d'enregistrer ta brosse personalisée (avec le papier actif) dans un bouton,
à chaque fois que tu cliqueras sur ce bouton de ta toolbar, la brosse sera saisie et le papier associé activé.
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by oeilbleu »

j'ai une question connexe :

Comment faire pour que le papier n'aie pas les mêmes aspérités d'une frame à l'autre?
Image
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by Fabrice »

voilà une question pertinente !

Il y a moyen en effet. Je pense que ZigOtto te fera une réponse toute détaillée, on a débattu de la chose par téléphone il y a pas si longtemps. :)
Au pire que te réponds dès que j'ai un peu de temps libre, peut-être en soirée.
Fabrice Debarge
User avatar
Vamtho
Posts: 21
Joined: 23 Sep 2008, 10:26

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by Vamtho »

dans ce cas, le mieux est d'enregistrer ta brosse personalisée (avec le papier actif) dans un bouton, à chaque fois que tu cliqueras sur ce bouton de ta toolbar, la brosse sera saisie et le papier associé activé.
Hello , je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas :? ...
Le papier "est actif" lorsque j'enregistre ma brosse, mais lorsque je reprend ma brosse après en avoir utilisé une autre, le papier qui était associé à ma brosse ne s'active pas.
(je suis sûr que la solution est juste devant mon nez mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by ZigOtto »

Vamtho wrote:
dans ce cas, le mieux est d'enregistrer ta brosse personalisée (avec le papier actif) dans un bouton, à chaque fois que tu cliqueras sur ce bouton de ta toolbar, la brosse sera saisie et le papier associé activé.
Hello , je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas :? ...
Le papier "est actif" lorsque j'enregistre ma brosse, mais lorsque je reprend ma brosse après en avoir utilisé une autre, le papier qui était associé à ma brosse ne s'active pas.
(je suis sûr que la solution est juste devant mon nez mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe)
pour que le papier associé soit enregistré, il faut que tu "Grab Current Tool with Colors"
ou bien saisis ta brosse, active le papier souhaité, click-droit sur l'icone de ton outil de ta toolbar, et ""Grab Current Tool with Colors, keep Icon",
aprés, tu peux éditer à nouveau l'outil (click-droit sur l'icone /Edit) pour supprimer les lignes colorA et colorB, si tu ne souhaites pas conserver ces information couleurs.
User avatar
Vamtho
Posts: 21
Joined: 23 Sep 2008, 10:26

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by Vamtho »

pour que le papier associé soit enregistré, il faut que tu "Grab Current Tool with Colors" ou bien saisis ta brosse, active le papier souhaité, click-droit sur l'icone de ton outil de ta toolbar, et ""Grab Current Tool with Colors, keep Icon", aprés, tu peux éditer à nouveau l'outil (click-droit sur l'icone /Edit) pour supprimer les lignes colorA et colorB, si tu ne souhaites pas conserver ces information couleurs.

Okaayyy pigé. :D
J'arrive à faire ce que je veux maintenant, grâce à ça je vais pouvoir bosser un rien plus rapidement
Merci beaucoup pour ton aide ^^
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by ZigOtto »

oeilbleu wrote:... Comment faire pour que le papier n'aie pas les mêmes aspérités d'une frame à l'autre?
Salut oeilbleu,
Ça pourrait faire en effet l'objet d'une future request
(papier au format Deep Animé, que l'on puisse utiliser en "Loop" ou en "Random") 8)
mais pour l'heure, tout dépend de ton workflow,
pour obtenir une "variation d'aspérité" d'une frame à une autre, je vois 2 pistes possibles :

a) tu utilises tes brosses sans Papier, et tu rajoutes la texture papier en FX dans une 2eme phase :
pour cela, tu crées un nouveau animlayer contenant ta texture "animée",
c-à-d dans la pile d'effet, tu empiles Image Source (source = Paper) + ScanCleaner + Keyframer
pour le déplacer un chouilla en boucle (voir pict.), ensuite, tu switch off le gadget Paper,
et tu mets ton AnimPaper-layer en mode "Erase",
(ou tu le merges en drag&drop sur ton layer d'anim en mode "Erase")

b) tu te bricoles un petit script qui va "déplacer" (offsetter) ton papier de manière aléatoire,
et tu rajoutes ce script comme nouvelle ligne de commande dans tes outils de navigations,
ce qui signifie par ex. que chaque fois que tu vas clicker sur "Next Cel" ou "Prev Cel" de l'Instance panel ,
le bouton va également déplacer (en X et Y) le papier, d'où (quasiment) jamais le papier 2 fois au même endroit.
(voir le .tvpx joint) Si tu optes pour cette 2eme voie, fais-toi une Room spéciale pour ça,
comme ça tu peux assigner tes shortkeys de navigation avec ces nouvelles versions,
et quand tu ne te sers plus du papier, tu reviens à tes commandes de navigation initiales
en revenant à ta Room précédente.

Perso, j'ai toujours utilisé la 1ere méthode (animlayer + stack FX) certes moins "directe",
mais offrant plus de contrôles, notament sur la vibration (timing) de la texture,
et on peut par ex. utiliser plusieurs scans sensiblement différents d'une même feuille de papier
pour ce faire donc un papier "animé". :)

edit: bug dans l'upload du fichier PapRndOffset.tvpx ? :?
ou est-ce le download seulement qui merdoie sur ma machine ... :?:
je l'envoie, il fait 324 Ko, je le downloade il ne fait plus que 58 Ko ...???
Attachments
PapRndOffset.tvpx
(324 KiB) Downloaded 1196 times
PapShaker.png
PapShaker.png (23.75 KiB) Viewed 17486 times
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by Fabrice »

Salut Hélène / Oeilbleu,

Peux-tu poster une image (ou une anim TVP) qui serait représentative de ce que tu veux animer ?
Cela aiderait pour bien répondre au problème posé :)
Fabrice Debarge
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: Un effet papier sur une brosse

Post by oeilbleu »

wow! merci beaucoup pour ces indications... il va falloir que je me prenne une demi journée pour tout comprendre, je ne suis pas douée pour les effets spéciaux. :-)

Le début du tournage est prévu en avril.

Il s'agit des poèmes que je vais réaliser. Vous avez vu les images sur le blog de KaAM, voici les recherche du "moustique" :
moustique.jpg
moustique.jpg (87.75 KiB) Viewed 17406 times

c'est pour la couleur que je me pose la question.

merci encore! je vais essayer tout ça.
Image
Post Reply