Tiens tiens... TVPaint chez Disney?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Talden
Posts: 14
Joined: 11 Nov 2007, 14:39

Tiens tiens... TVPaint chez Disney?

Post by Talden »

Bonjour tout le monde!

Je regardais la télé tout à l'heure (oui, ça m'arrive encore), et je tombe sur une série pour enfants made in Disney, "Les remplaçants". Pas trop mal fichue du reste, le pitch est original, mais là n'est pas le sujet.

Au fur et à mesure que les images défilent, plusieurs détails accrochent mon oeil...
* Les personnages sont fait de traits d'épaisseur diverses, parfois légèrement "brouillons", qui font penser à un coup de crayon plus qu'à un procédé vectoriel. Bizarre...
* Les murs et la plupart des surfaces ne sont pas peintes par aplat, car on voit les traces du "pinceau". Pinceau qui laisse des marques sensiblement identiques à l'outil "huile" de TVP, dans un réglage moyen ou dur. Tiens tiens...
* Les arbres et haies sont des aplats vert foncé, avec des incrustation de feuilles de couleurs plus claires. Et ces feuilles, de par leur position et leur forme, me font furieusement penser à la brosse "feuilles" que l'on trouve sur TVP, en plusieurs couleurs. Ohohoooo...

Enfin, vous voyez bien où je veux en venir, je suppose! :P
J'ai comme qui dirait l'impression que l'on peut retrouver notre programme favori dans une grande boîte. Bien sûr, je peux me tromper, mais j'ai rarement vu autant de similtudes entre notre TVP chéri et un autre programme de dessin/animation. Et ça me fait plaisir de voir cela sur mon petit écran! :)

Si vous voulez vous faire une idée, je joins un petit lien qui, même si la qualité jpeg des images est atroce, vous donnera peut-être la même impression que moi. (Faites un zoom avant sur les images, c'est du Flash)


A bientôt. 8)
Last edited by Talden on 11 Jan 2008, 17:27, edited 1 time in total.
L'un des multiples élèves du belge Ubik! :)

Le blog de Talden
Prekk
Posts: 19
Joined: 23 Aug 2007, 20:50

Post by Prekk »

Mmm..c'est difficile de juger avec seulement ces images...mais si c'était le cas, ce serait une excellente nouvelle !
User avatar
Talden
Posts: 14
Joined: 11 Nov 2007, 14:39

Post by Talden »

Pour les gens qui désireraient juger de par eux-même, et qui ont accès aux chaînes de télé belges, la série passe sur Club RTL aux alentours de 17h en semaine. Je crois que ça doit aussi traîner sur Disney Channel ou sur les chaînes jeunesses françaises, mais je n'ai aucune idée des horaires.

Je vais essayer de vous trouver un fichier où ça serait plus flagrant.

A bientôt. 8)

EDIT: en voilà deux. Sur la première, regardez le fond, au-dessus à gauche de la tête des personnages (sachant que ce n'est pas un effet de mouvement, mais des stries présentes dans la colorisation). Sur la seconde, zoomez un peu sur le mur à gauche, on remarque les traits de pinceau. Notez aussi le contour de la voiture très "sale", effet que l'on retrouve souvent dans la série quand un personnage est en gros plan. Regardez aussi la teinte des meubles.
Attachments
Regardez sur la gauche en zoomant un peu...
Regardez sur la gauche en zoomant un peu...
Au-dessus à gauche de la tête des personnages, on devine le pinceau.
Au-dessus à gauche de la tête des personnages, on devine le pinceau.
cawley03_TheReplacements-20.jpg (19.3 KiB) Viewed 24430 times
Last edited by Talden on 11 Jan 2008, 17:27, edited 1 time in total.
L'un des multiples élèves du belge Ubik! :)

Le blog de Talden
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Post by Fabrice »

Salut Talden et bonne année 2008 !

hmmm pas facile à dire ... mais je dois reconnaître que l'on est en droit de ce poser des questions...

Si tu as des images asse grandes avec des feuilles d'arbres, je te dirai ce qu'il en ait ... (puisque j'ai moi-même conçu les brosses fournies avec le soft ;) )
Fabrice Debarge
Kyokuchi
Posts: 12
Joined: 09 Jan 2008, 04:02

Post by Kyokuchi »

>.< Lui il arrive a faire des Brosses excelents.J'arrive meme pas a dessiner un personnage ou de l'herbe.C'est vraiment un chef. :)
;) Créateur d'idée animation.
User avatar
Talden
Posts: 14
Joined: 11 Nov 2007, 14:39

Post by Talden »

Oui, merci Fabrice, bonne année aussi! :)

Alors, mon instinct d'ex-étudiant en journalisme (et Dieu sait que je détestais ça) a repris le dessus. Armé de mon petit appareil numérique, j'ai mitraillé pendant tout l'épisode d'aujourd'hui, dans l'espoir d'obtenir quelques clichés convainquants. Bien entendu, photographier un écran de télé dans le noir avec un petit numérique moisi ne vaut pas un bon vrai enregistrement, mais je n'ai pas la télé numérique!
J'ai néanmoins trouvé quelques clichés assez visibles, et pas trop pixellisés. Je vous laisse juge...

A bientôt. 8)
Attachments
Et voilà pour l'épaisseur des traits.
Et voilà pour l'épaisseur des traits.
Voici les feuilles d'arbres.
Voici les feuilles d'arbres.
Cette photo montre mieux les traits de pinceau style &amp;quot;peinture à l'huile&amp;quot;.
Cette photo montre mieux les traits de pinceau style &quot;peinture à l'huile&quot;.
L'un des multiples élèves du belge Ubik! :)

Le blog de Talden
Prekk
Posts: 19
Joined: 23 Aug 2007, 20:50

Post by Prekk »

C'est beaucoup plus net maintenant...et je crois penser qu'effectivement ils utilisent cette petite merveille.

Mais, je voudrais savoir, n'est-il pas possible, pour vous, gens de TVP, si vous avez fait affaire avec Disney? À moins que les ventes soient anonymes ?
User avatar
musrami
Posts: 318
Joined: 15 Aug 2006, 18:38
Location: Strasbourg - France
Contact:

Post by musrami »

Salut, j'ai failli répondre avec les premières images que cela ne voulait rien dire (même si je l'espère beaucoup), mais c'est vrai que les feuilles me font hésiter... :roll:
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Post by Fabrice »

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions ... quand on pense à l'épaiseur des traits et certains aspects crayonnés ...
Il faut vraiment que je regarde de près les brosses feuilles :o
Mais, je voudrais savoir, n'est-il pas possible, pour vous, gens de TVP, si vous avez fait affaire avec Disney? À moins que les ventes soient anonymes ?
Hmmm pas facile de répondre ...
Pour ce qui est des ventes, elles ne sont pas nécessairement anonymes, ça dépend.
Généralement, nous demandons aux studios qui ont investit dans TVP Animation (Pro) si l'on peut parler d'eux sur notre site-web ou dans notre newsletter. Certains acceptent, d'autres pas. Parfois, il faut payer ...

Egalement : Certains studios soutraitent certaines tâches à d'autres studios ou même leurs storyboards/backgrounds à des artistes indépendants. Du coup on ne sait pas toujours qui fait quoi avec quel logiciel.

Pour ce type de réalisations à images redondantes, sont utilisés généralement un logiciel de vecto pour l'animation des personnages et un soft de dessin bitmap pour les décors de fond.
Last edited by Fabrice on 15 Jan 2008, 08:29, edited 1 time in total.
Fabrice Debarge
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Post by Fabrice »

et voici le verdict :

Bon, après avoir regardé les brosses et les les effets de peinture dans les détails (sur les fonds d'écrans relatifs à la série notamment), il s'avère que ce ne sont malheureusement pas celles de TVP Animation ... :cry:

La série a donc été crée à partir de plusieurs logiciels (dessin bitmap, animation vectorielle, soft de compositing ...)
Faudra que je leur explique qu'un seul soft peut suffire pour tout faire !!! :wink:
Fabrice Debarge
Post Reply