calque, représentation virtuelle du temps

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
normandart
Posts: 4
Joined: 12 Sep 2007, 08:20
Contact:

calque, représentation virtuelle du temps

Post by normandart »

j'ai quelques soucis avec les calques, plus l'anim avance et plus il y en a et sur la ligne de temps, il y a des calques gris foncé en position maintenir que je n'arrive plus à insérer un nouvelle image pour changer l'image, des bandes gris claires qui sont du temps vide qui n'ont plus d'espace pour mettre une image...
je suis perdu, dès que je touche un calque les images ont l'air décalées.
Je n'arrive pas à comprendre la ligne de temps, car il y a sur une colonne de temps par exemple la colonne numéro 210 , des représentations virtuelles eet logicielles diverses :
sur la même colonne, il y a une image sélectionnable, au dessous une bande grise qui passe, inacessible , encore au dessous une bande grise gris foncé aussi inacessible,
je n'arrive pas bien à gérer les images dans le sens de la hauteur, c'est à dire dans le même temps;

le fait de ne pas pouvoir avoir une représentation d'une sélection dans le sens de la hauteur (dans la ligne de temps) m'empêche d'aligner vraiment mes dessins.

voilà, si quelqu'un à eu ce problème de compréhension, et de manutention de la ligne de temps, comment s'est il organisé pour y palier ?
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

salut normandart,

bon, j'ai pas tout compris, mais pour ce qui est du calque gris dans lequel tu n'arrives pas
à insérer de nouvelles images, ce doit être un calque "Image", transforme le en calque "Animation",
click droit/Make Anim, et tu devrais ensuite pouvoir ajouter/supprimer toutes les images que tu souhaites.
pour le reste, vois d'abord dans le manuel, il y a peut-être la solution à tes problèmes de gestion de l'anim en multi calques :
leçon 4 : La gestion temporelle des calques ...
leçon 6 : Gérer les images d'un calque d'animation ...
Travailler avec les instances ...
si ça n'y suffisait pas pour te pépatouiller par toi même, essaies d'aborder et d'exposer tes problèmes 1 par 1,
à l'aide d'exemples précis illustrés si possible avec un grab d'écran.
(ça devrait nous aider à mieux comprendre, et donc à t'apporter la (les) réponse(s) à ton (tes) problème(s).

Précises également quelle version de TVPaint Animation tu utilises, (visible dans la bare de titre).
User avatar
normandart
Posts: 4
Joined: 12 Sep 2007, 08:20
Contact:

Post by normandart »

salut Zigotto,
Excuse-moi pour mon poste un peu imprécis, et quelque peu cafoulli.

tout d'abord j'utilise une démo pour un mois version 858 fr.

J'ai commencé une petite anime, avec plusieurs calques, où s'égrennent quelques instances d'images par endroits. J'utilise principalement des calques d'animations.

pour poser ma question, je fait référence à cette image de mon scénario temps :

Image

la flèche bleue indique une colonne d'images, car il y a effectivement une fraction de mon animation dans la fenètre principale,
C'est donc la colonne matérialisée par les deux verticales rouges qui m'interesse ici.
je voulais insérer dans ces calques et dans cette colonne : d'autres dessins d'autres images.

mais dès que je change les calques 3, 4 et 10 (ceux en maintenir)
cela me change mon anim, je voudrais seulement mettre une image blanche dans la colone .

pour les autres calques aussi, pas moyen d'insérer à cet endroits une image vide ou blanche ou avec un tout autre dessin.

merci pour ta patience, et pour ta réponse.

normandart
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

normandart wrote:... je voulais insérer dans ces calques et dans cette colonne : d'autres dessins d'autres images.
dans les 10 calques?
OK, alors, pour ajouter une nouvelle image à cet endroit (mettons à l'image 408) :
- pour les calques "femme" ou "auto", au lieu de mettre la fin de calque en mode "maintenir",
rallonges la dernière instance en étirant jusqu'à 407 la queue de la dernière instance,
puis ajoute à la suite une nouvelle image vide, et dessines son nouveau contenu, (idem calque 10),
- pour les calques "arbre" ou "arbre2", ils sont trop courts également, donc rallonges-les
en ajoutant une image vide en fin de calque, étires l'image vide jusqu'à l'image 407,
puis idem que plus haut, ajoute une nouvelle image vide et dessines son contenu.
(idem si nécessaire pour les calques 1, 2, 7, 8 et 9.)
- sinon, tu as aussi la possibilité de démarrer un (ou plusieurs) nouveau(x) calque(s),
en prenant soin de les nommer pour pouvoir s'y retrouver plus facilement.

ps; n'utilises l'option "maintenir" en fin de calque que si l'image doit rester figée jusqu'à la fin de la scène,
si elle doit bouger à nouveau, utilises plutôt l'instance en ajustant sa durée à ta convenance.
Post Reply